Ostéopathie pour femmes enceintes
En tant qu' ostéopathe pour femmes enceintes, j'adopte une approche adaptée à vos troubles pendant la grossesse, sauf si vous souffrez d'une pathologie grave nécessitant une prise en charge médicale.
La grossesse est une période merveilleuse dans la vie d’une femme, mais elle entraîne des changements physiologiques incommodantes. Les futures mamans ont besoin d'avoir du soutient et d'être rassurées. La séance d'ostéopathie de la femme enceinte traitera vos maux du quotidien pour profiter pleinement du bonheur de porter un enfant.
« Porter un enfant » est une expression qui en dit long sur la charge que subit la colonne vertébrale, le bassin, le système digestif, le système cardiovasculaire et pulmonaire de la future maman.
Certains organismes supportent cette charge sans trop de difficulté, mais pour ceux qui souffrent, l’ostéopathe pour femmes enceintes apportera un réel soulagement. L’ostéopathie permet de libérer les tensions mécaniques du bassin et de la colonne vertébrale. Cela libérera les mouvements du fœtus et préparera la sphère pelvienne de la future maman en vue de favoriser un accouchement eutocique (qui se déroule de façon normale).
Les étapes de la grossesse et mon suivi
La grossesse se divise en trois grandes périodes qui occasionnent des troubles bien différents.
En début de grossesse
J'interviens pour régler les problèmes d’adaptation d’origine physiologique dûs aux changements hormonaux.
Nausées,
Vomissements,
Maux de tête,
Troubles urinaires,
Brûlures d’estomac,
Essoufflements,
Congestion nasale,
Emotions perturbées…
Tous ces désagréments fonctionnels peuvent être améliorés par l’ostéopathie.
Au second trimestre
Votre morphologie continue à s’adapter pour faire de la place au bébé. Quand l’utérus commence à augmenter de volume, le corps de la future maman subit des changements au niveau de sa posture, qui sont souvent responsables de lombalgies, de sciatiques, de tensions dans la nuque ou entre les omoplates, ou de douleurs ligamentaires.
À ce stade, d’autres symptômes peuvent apparaître : les jambes lourdes, les brulures et les reflux gastriques, les constipations, les hémorroïdes… Je travaille en douceur pour soulager vos zones douloureuses, soulager l'inconfort et favoriser la libre circulation des fluides corporels.
Le troisième trimestre
C’est celui où l’expansion croissante de l’utérus comprime le plus les tissus et organes environnants. De plus, le poids du bébé exerce une contrainte de plus en plus importante sur le bassin, la colonne vertébrale et les lombaires.
Cette évolution demande une adaptation conséquente au corps de la future maman, ainsi les troubles et les maux présents lors du 2ème trimestre sont en général exacerbés, en particulier les douleurs du dos.
Je prendrai soin de libérer les blocages en lien avec les symptômes pour aider le corps à s’adapter au mieux. J'attacherai une attention particulière à la colonne vertébrale et au bassin, pour retrouver l’élasticité des structures articulaires, musculaires, et fasciales de la zone pelvienne, et aider le passage du bébé lors de l’accouchement.
La préparation à l’accouchement et la mobilité du bassin
L’ostéopathe intervient dans le but d'aider la femme enceinte à préparer son corps pour l’accouchement. C'est un événement difficile et contraignant, à la fois physiquement et émotionnellement. Cette étape demande beaucoup d’efforts. Ainsi, pour éviter un traumatisme après l’accouchement ou pour faciliter le travail, je procède à différentes manipulations manuelles pour préparer le bassin lors de l’accouchement par voie basse. Mon objectif est de restaurer la mobilité du bassin, mais aussi de libérer les blocages mécaniques présents au niveau de la région pelvienne.
Les séances de préparation se concentreront sur la vérification de la bonne mobilité du sacrum, des ailes iliaques et du coccyx qui sont les éléments indispensables pour l’ouverture du bassin. Je redonnerai également au diaphragme de l’amplitude et de la mobilité au travers de techniques manuelles douces et minutieuses.
Le bilan ostéopathique post accouchement
Afin d’aider la femme enceinte à retrouver une structure osseuse équilibrée, j'assure également un suivi post-partum à mon cabinet de Willems.
Un bilan post-partum sera réalisé pour détecter les éventuels troubles et traumatismes rencontrés.
La rééducation périnéale sera indispensable, elle est réalisée par une sage-femme ou un kinésithérapeute. L'ostéopathie en parallèle de ces séances permettra d’optimiser l’efficacité de la rééducation.
Je conseille d'effectuer la consultation ostéopathique avant de commencer la rééducation du périnée.
Quand dois-je consulter ?
Arrondissement du haut du dos
Point entre les omoplates
Douleurs dans le haut du dos
Augmentation de la courbure lombaire
Douleurs dans le bas du dos
Sciatalgie
Engourdissement dans les jambes
Rotation des fémurs
Douleurs hanches
Douleurs genoux
Epaule vers l’avant
Engourdissement dans les mains
Tension dans la nuque
Tension des trapèzes
Déplacement du centre de gravité vers l’avant :
Augmentation du poids
Douleurs dans le bas du dos
Reflux
Constipation
Relâchement des abdominaux
Douleurs dans le bas du dos
Douleurs au bassin
Augmentation de la laxité ligamentaire
Douleurs au bassin
Douleurs aux hanches
Pubis douloureux
Affaissement de l’arche plantaire
Douleurs aux pieds
Fasciite plantaire
J'accompagne également les femmes dans les suites de l’accouchement et dans la période post-natale. En tant qu’ ostéopathe pour femmes enceintes, j'interviens pour des douleurs persistantes associées à:
A l’accouchement (par exemple en relation avec une péridurale, ou des cicatrices consécutives à une césarienne ou une épisiotomie),
A l’allaitement (difficultés liées à la posture de la maman ou difficultés de succion du bébé),
Dans les troubles du post-partum.
Ostéopathie pour nourrissons
L’accouchement vécu par le nourrisson
Ostéopathe pour femmes enceintes et nourrissons, je pratique des soins adaptés pour votre bébé. Un bilan ostéopathique pour celui-ci permettra d’envisager un suivi si nécessaire.
L’accouchement est le premier traumatisme de la vie pour un nouveau-né. C’est un mécanisme physiologique et naturel qui provoque des contraintes mécaniques très importantes sur le corps de votre bébé, notamment sur son crâne. En général, si l’accouchement se déroule de façon normale, les tensions sont momentanées et s’effacent petit à petit, mais ce n’est pas toujours le cas.
Lorsque l’accouchement fût très long ou difficile (déclenchement artificiel, mauvaise présentation du bébé, utilisation d’instruments, etc…), les tensions peuvent persister et créer des déformations et/ou des troubles fonctionnels, immédiats ou ultérieurs.
Quand dois-je consulter?
Le rôle de l'ostéopathe est de trouver et de relâcher ces tensions pour soulager les troubles du nourrisson.
Je prends en charge les bébés pour divers problèmes :
Torticolis
Plagiocéphalie
Asymétrie de la face
Troubles du sommeil
Coliques
Régurgitations
Troubles ORL
Difficulté à la tétée
Agitations, pleurs
Séance avec le nourrisson
Pendant la séance, j'examinerai votre bébé de la tête au pied en accentuant mon analyse sur certains points clés, qui doivent être investigués en priorité après la naissance :
les articulations et les os du bassin
l’axe vertébral
les dysfonctions cervicales, responsables de différentes troubles
Je relâcherai les différentes parties de son corps qui ont été traumatisées afin de soulager ses maux et ses troubles. Il est possible que votre bébé pleure pendant la consultation, notamment lors du travail crânien, qui peut lui rappeler de mauvais souvenirs (forte compression lors de l’accouchement).
Mon approche thérapeutique se fait avec un toucher très doux et indolore.
Bon à savoir : La plagiocéphalie
La plagiocéphalie est une déformation fréquente du crâne du bébé. Elle correspond à un aplatissement de la boite crânienne à l’arrière ou sur un côté. Elle peut être due aux contraintes subies par le bébé in-utéro (par exemple en cas de contractions précoces) ou lors de son passage à travers le bassin de la maman. Cette déformation peut également se développer un peu plus tard en raison d’un torticolis ou d’une « position préférentielle ».
La plagiocéphalie nécessite pour être corrigée une prise en charge le plus tôt possible par votre ostéopathe pour femmes enceintes et nourrissons (dans les 3 premiers mois).
L’ostéopathie crânienne est utile pour le nourrisson lors de ses problèmes de déformation crânienne, en particulier la plagiocéphalie. Les manipulations pour corriger cette déformation sont également douces et s'effectue en plusieurs séances. Les séances aideront au crâne de votre bébé à reprendre au fur et à mesure une forme correcte.
Tarifs
Consultation d'ostéopathie 60 €
Consultation Enfant (moins de 3 ans) 55 €